L’école élémentaire publique Le Trillium a ouvert ses portes le 6 avril 1987.
En effet, son nom symbolise la francophonie bien présente en Ontario. « Le Trillium, cette fleur sur mon drapeau, symbole de l’Ontario, mon école et ma voix. Mauril-Bélanger, la force de mon quartier, c’est un pilier tout au cœur de Vanier ».
Le 1er juillet 2017, l’école élémentaire publique Le Trillium est devenue l’école élémentaire publique Mauril-Bélanger.
Par conséquent, notre logo reflète notre engagement et nos valeurs.
Le cercle vert représente l’inclusion;
Les 4 couleurs affichent nos valeurs : le marine pour l’engagement, le rouge pour la créativité, le noir pour la diversité et le vert pour la francophonie.
Les 4 silhouettes symbolisent: l’enfant, la famille, l’école et la communauté et leur pied en dehors du cercle considère la possibilité de faire les choses autrement, en dehors des sentiers battus s’il le faut.
Les bras qui se tiennent signifient la solidarité et le centre forme un kaléidoscope car le changement se veut dynamique, capable de toutes les possibilités.
Finalement, le nom de Mauril Bélanger avec la Trille sur le « i » nous rappelle l’importance de se tourner vers l’autre, de l’accueillir, de participer activement au rayonnement de sa communauté en faisant preuve d’une ténacité sans limite.
De nos jours, l’école élémentaire publique Mauril-Bélanger est un milieu d’apprentissage francophone, au cœur de votre communauté depuis 1986. Elle peut accueillir 248 élèves, de la maternelle à la 6e année. Située au cœur de Vanier, l’école est ouverte sur la communauté. Ainsi, des projets sont mis en œuvre afin d’accroître le sentiment de fierté, d’appartenance et de sécurité des élèves afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement tant au niveau pédagogique qu’au niveau social et communautaire.