Notre école est ouverte vers la communauté.
Un nouveau partenariat entre le Centre des services communautaires Vanier et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Par ailleurs, parmi les projets communautaires de l’école Mauril-Bélanger, nous avons débuté à l’automne 2016 un partenariat. L’école se lie donc à la communauté au bénéfice des enfants et des familles qui habitent les quartiers avoisinants et qui fréquentent l’école. Il est vrai, l’objectif est d’accroître le sentiment de fierté, d’appartenance et de sécurité des enfants. Cela afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement tant au niveau pédagogique qu’au niveau social et communautaire.
“Nous visons le bonheur de tous les enfants, tous.”
Enfin, avec des quartiers comme Vanier et Overbrooke qui abondent de ressources et de dynamisme communautaire, nous cherchons à bâtir les ponts nécessaires pour que les enfants et les familles puissent s’épanouir davantage dans leur communauté.
Dans le cadre des plans d’ouverture d’un Carrefour de pédiatrie sociale au Centre des services communautaires Vanier, la coordonnatrice du projet lie directement les enfants et les familles à des personnes et des ressources de proximité, limitant les barrières d’accès aux services.
L’approche du projet s’appuie sur l’idée que l’enfant évolue d’abord dans sa famille, dans son école et dans sa communauté où la vitalité de ces contextes devient une préoccupation première lorsqu’on observe le progrès académique de l’enfant. C’est en valorisant la créativité des enfants, notamment par l’art et la musique et les activités d’engagement communautaire dans le quartier que nous créons des liens et des expériences mémorables pour tous les enfants de l’École élémentaire publique Mauril-Bélanger.
Élyse Robertson,
Coordonnatrice du projet École communautaire
Community School project coordinator
École élémentaire publique Mauril-Bélanger – 307, rue Montgomery St.
elyse.robertson@cepeo.on.ca
Tel. 613.744.8523