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Programme des travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ)

logo du centre communautaire vanier

Le Centre des services communautaires Vanier (CSC Vanier), en partenariat avec le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), offre tout au long de l’année scolaire un programme d’intégration destiné aux familles nouvellement arrivées dans les écoles.

En outre, le Programme des TÉÉ (travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles) est une initiative financée par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).

Le Programme des TÉÉ a pour but de :

  • Favoriser l’établissement des liens constructifs entre les élèves, leurs familles et l’école.
  • Faciliter l’intégration et l’adaptation des élèves et leurs familles au nouveau système scolaire et à la société canadienne.

Nature des services offerts par les TÉÉ:

  • Faire une évaluation des besoins des familles nouvellement arrivées. Fournir des informations ou procéder à des références aux services communautaires et sociaux pouvant y répondre.
  • Egalement, favoriser l’adaptation de l’élève et de sa famille au nouveau système scolaire.
  • Au niveau secondaire, établir un contact direct avec les élèves et leur offrir un soutien en matière d’établissement et d’intégration.
  • Par ailleurs, nous agissons dans le cadre de l’initiative ANNA (Accueil des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants) offerte aux élèves du secondaire. Pour aider les jeunes leaders (allié.e.s) à assumer leur rôle de mentor auprès des élèves nouvellement arrivés.
  • Élaborer et présenter des stratégies favorisant la compréhension et la collaboration entre les familles nouvellement arrivées, le personnel des écoles et les élèves.

Modes de prestation de services :

  • Offrir des services d’aiguillage et animer des séances de groupe pour les élèves et les familles.
  • Établir des rencontres individuelles avec les élèves et les parents en vue de leur fournir des renseignements menant à une meilleure compréhension des attentes culturelles.
  • Réaliser des ateliers pour des groupes d’élèves et de parents afin de diffuser l’information sur les ressources disponibles au sein de la collectivité. Fournir une orientation sur le système d’éducation.
  • Organiser des ateliers pour le personnel des écoles afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur les réalités et les besoins des familles nouvellement arrivées. Puis sur les façons d’y répondre.

Éligibilité des élèves et des familles (Parents/Tuteurs)

  • Les élèves de Mauril Bélanger nouvellement arrivé.e.s et leurs familles qui ont des besoins d’établissement dans leur pays d’accueil, le Canada.
  • La/le TÉÉ va s’appuyer sur votre étroite collaboration afin de présenter à l’élève et aux membres de sa famille les services d’établissement existants. Ceux offerts à l’école et dans leur collectivité. Cela dans le but de les aider à s’adapter aux diverses facettes de la vie au Canada.

Ensemble, facilitons l’intégration et le plein épanouissement des familles francophones nouvellement arrivées en Ontario.

Deka Abdi Salah

Deka Abdi Salah

Travailleuse en établissement à l'école publique élémentaire Mauril-Bélanger

dabdisalah@cscvanier.com